Derrière ce long mot de « biométhanisation », un principe simple : transformer nos déchets organiques en énergie ! En effet, si l’on soumet nos déchets organiques au procédé de biométhanisation, il en ressort un biogaz combustible et un fertilisant. Ce mode de production de l’énergie présente de nombreux avantages :
- Une gestion locale des déchets, circulaire
- Un coût concurrentiel
- Un bilan carbone moindre
Rien qu’en Région bruxelloise, nous produisons 25 000 tonnes de déchets organiques par an. Alors qu’en 2023 le sac poubelle orange pour les récolter sera obligatoire, il est essentiel de réfléchir à la meilleure solution de traitement qui s’offre à nous. Ypres et Herstal ont déjà leur grande usine de biométhanisation, la région bruxelloise a assuré sa volonté d’en construire également une dans notre capitale.
Les micro-biodigesteurs, une idée pertinente dans notre milieu urbain
Mais en attendant que ce projet voit le jour, il existe une solution complémentaire adaptée au milieu urbain : les micro-biodigesteurs. Il s’agit de micro-dispositifs de biométhanisation de taille variable qui en rendent possible l’usage domestique pour produire du gaz à partir de déchets organiques. Il me semble essentiel de réfléchir à l’utilisation de tels appareils – installation domestique, commerciale, à l’échelle d’un complexe de logement ou dans les éco-quartiers par exemple.
En quelques chiffres, il y avait en Europe 130 micro-biodigesteurs en 2016. Il existe en effet de multiples entreprises européennes qui penchent sur cette question et sont aptes fournir des appareils qui nous aideront à aller vers une gestion des déchets toujours plus locale, responsable, durable et économique. J’interrogeais récemment le Ministre de l’environnement sur l’intérêt de ce type de dispositif. Bruxelles Environnement y voit une pertinence réelle mais des freins législatifs doivent être soulevés. Affaire à suivre…