L’habitude est ancrée aux Pays-Bas notamment, d’où le qualificatif. La « poignée hollandaise » consiste à sortir de son véhicule en ouvrant la portière de la main droite, et non de la gauche. Ce qui permet de voir par-dessus son épaule et apercevoir l’éventuelle arrivée d’un cycliste.
Afin de réduire le nombre d’accidents d’ »emportiérage » (comprenez, collision d’un cycliste contre une portière ouverte), je plaide pour la généralisation de cette technique. Il y a une véritable réflexion à avoir dans l’apprentissage de la conduite car les accidents de « portières » représentent 15% des accidents avec des cyclistes. C’est une technique qui ne coûte rien et qui fonctionne au Pays-Bas. Les bon réflexes doivent être appris dès le début !
J’ai interpellé la Ministre des transport au parlement, elle souhaite plutôt agir sur les infrastructures, et notamment la « zone tampon » entre la piste cyclable et la zone de stationnement. Très bien, mais pourquoi ne pas également réfléchir à cette proposition qui est pragmatique et ne coûte rien ?