Soutenu par les autres partis de la majorité bruxelloise et le CDH, puis finalement rejoint par le MR, le CD&V et l’Open-VLD, j’ai obtenu l’unanimité en faveur de ma proposition de résolution visant à soutenir le Dr Denis Mukwege. Surnommé “l’homme qui répare les femmes”, le Dr Mukwege consacre son existence à l’art de guérir et à la défense des droits humains, et en particulier des femmes.
Le mardi 21 septembre, la proposition de résolution visant à soutenir le Dr Denis Mukwege, ses proches et ses collègues, a été votée à l’unanimité en séance plénière au Parlement bruxellois.
Initiateur de ce texte, en écho à une résolution du Parlement européen votée en 2020, je me réjouis : “Les violences dont sont victimes les populations civiles dans une série de régions de la République Démocratique du Congo heurtent la conscience mondiale. Le Dr Denis Mukwege est un homme exemplaire. Lui et son équipe se consacrent à réparer des mutilations génitales épouvantables faites sciemment à des femmes et à des jeunes filles. Denis Mukwege dénonce aussi les violations massives des droits humains. Sa vie est en danger, comme celle de ses proches et de son équipe. Il faut envoyer des signaux de soutien et honorer le courage partout où il se trouve. La Région bruxelloise et la Belgique doivent se mobiliser. La Région bruxelloise doit promouvoir une certaine vision de la démocratie et du respect des droits fondamentaux.”
Concrètement, en tant que signataires du texte nous demandons au gouvernement bruxellois d’utiliser les instruments à sa disposition pour soutenir celles et ceux qui défendent les droits humains en RDC, d’intervenir auprès du gouvernement fédéral afin qu’il agisse au niveau international et bilatéral afin d’assurer la sécurité du Dr Mukwege, de ses proches et de son équipe, de tout mettre en œuvre pour assurer la poursuite des responsables de violations graves des droits humains en RDC et pour protéger les droits des femmes…
Le texte prévoyait aussi d’inviter le Dr Denis Mukwege à venir s’exprimer devant le Parlement bruxellois. Cet échange, prévu fin octobre, a dû être suspendu en raison d’impératifs de santé du Dr Denis Mukwege. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.