Ce vendredi 10 février, j’ai lance le débat au Parlement francophone sur les enjeux et conséquences de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les apprentissages scolaires. Une interpellation écrite à 90 % via ChatGPT.
« Si l’on estime que cet outil va s’imposer dans la société, il faut la préparer à l’utiliser correctement et poser, notamment, la question de l’esprit critique »
Extrait de mon intervention au parlement: Monsieur le Ministre, je n’ai pas totalement écrit cette question. Ni moi, ni mes collaborateurs, mais c’est bien l’intelligence artificielle via ChatGPT qui l’a fait à 90% à ma place. Sachez par ailleurs que la ville de New York vient d’interdire l’utilisation de chatGPT dans ses écoles. La direction de Google a émis un code rouge comme réponse à cette intelligence artificielle et même s’il est sans doute un peu tôt pour en tirer des conclusions et s’il faut peut-être se rappeler l’émoi qu’avait pu susciter l’apparition des calculatrices, des ordinateurs, d’internet ou même du moteur de recherche Google dans l’enseignement, des questions se posent aujourd’hui. Aurons-nous à l’avenir des cours dans nos écoles pour apprendre à utiliser correctement l’intelligence artificielle ou au contraire cela sera-t-il interdit ? C’est un grand débat de société qui s’annonce et comme gérer c’est prévoir, je souhaite vous interroger sur la question.
Une chose est certaine, à l’avenir nous utiliserons de plus en plus l’intelligence artificielle. Si certaines craintes par rapport à cette utilisation sont justifiées, ne soyons pas naïfs face aux enjeux de sécurité, d’inégalité sociale, d’enseignement et des questions de l’apprentissage de l’esprit critique que posent ce débat.
Accompagnons ces avancées technologiques pour qu’elles soient au service d’une société plus juste et plus durable.