L’ASBL « Les Capucines » est une épicerie sociale qui permet à des personnes en situation de précarité de s’approvisionner en produits alimentaires et non-alimentaires à moindre coût et qui offre une expérience, tant professionnelle que formative, à plus de 20 personnes par an, exclues du marché de l’emploi. L’occasion pour mes collègues Nicole Bomele et Marie Nagy et moi même de découvrir le fonctionnement de cette ASBL.
Aux Capucines, l’on trouve tout ce qu’il y a en grande surface, mais en plus petite quantité. Le principal et premier partenaire du projet est Carrefour, qui donne certains invendus à l’ASBL depuis 15 ans ou qui offre la possibilité à certaines associations de commander à moindre prix. Dans les clients de cette ASBL, la majorité sont des personnes isolées ou des familles monoparentales ou encore au chômage, au CPAS, à la mutuelle, sont pensionnés, travaillent ou sont sans revenu.
Les produits ne sont jamais gratuits , mais à moindre coût. C’est en effet important que chaque personne puisse retrouver le plaisir de faire ses courses, de réfléchir à ce qu’il souhaite cuisiner, de manger « chouette » et pas juste ce que l’on reçoit … C’est aussi une manière de réinsérer ces personnes dans la société.
Pour DéFi, garantir un accès en quantité suffisante à une nourriture saine et équilibrée, c’est lutter contre l’invisibilité sociale.